D'où venons-nous ?
Qui sommes-nous ?
Où allons-nous ?

Evolution ...Fleur de Catananche
Au printemps 2010, créée par le rachat des activités de transport des entreprises "Jean VAILLS†2013" et "Marteill-Rey", la "Sarl Autocars Vaills ASPERI" regroupe dorénavant l'ensemble des activités et du personnel en une seule entité basée à Saint Jean Pla-de-Corts.
Soucieuse de préserver ses racines historiques et son ancrage local, notre entreprise s'est tout d'abord recentrée sur son "corps de métier" en concentrant ses efforts sur la qualité et la fiabilité, essentielles en matière de Transport Public de Voyageurs.
Par le rajeunissement du parc (27 véhicules neufs acquis depuis 2010), la mise en œuvre de méthodes modernes de gestion du quotidien (planification informatique des tournées) et une remise à niveau de sa stratégie sociale, l'entreprise s'est résolument tournée vers l'avenir.
En 2010, la Sarl Autocars Vaills ASPERI fédère autour d'elle les Transporteurs du Vallespir et, en qualité de mandataire du G.M.E., se voit confier par le Conseil Général des Pyrénées Orientales la responsabilité de l'exécution de 70 services publics de transport (scolaire et régulier).
Résolue à assumer un rôle moteur dans un bassin d'emploi durement touché par les difficultés économiques, la Sarl Autocars Vaills ASPERI met en œuvre un partenariat avec le Pôle Emploi de Céret qui aboutit à la formation et l'embauche de 10 conducteurs et conductrices en février 2012.
 I maginer conclure cette brève présentation de l'entreprise sans livrer les réponses aux deux questions qui sont le plus fréquemment posées ne serait pas concevable !

Pourquoi ASPERI ?

Les Romains, il y a fort longtemps, nommèrent "Vallis Asperi" la vallée du Tech, la "vallée âpre", en raison de ses pentes abruptes, de son micro-climat rude ... et du caractère de ses habitants d'alors, aussi rugueux que les cailloux du torrent.

Au fil du temps, la "Vallis Asperi" s'adoucit en "Vallespir", mais le fleuve Tech, lui, demeura indomptable et imprévisible, à l'image des crues de 1940 qui emportèrent la voie ferrée.

C'est aujourd'hui le nom de notre entreprise, choisi tout à la fois pour rendre hommage à l'œuvre de Jean VAILLS†2013 que pour marquer une volonté de faire éclore un projet à taille humaine, ancré dans un terroir et attaché au respect des hommes comme à celui de leur histoire.

Pourquoi ce logo ?

Fleur de Catananche Il représente de façon stylisée une Catananche Bleue (Catananche Cerulea en latin, Cerverina en catalan) ou Cupidone de son nom commun. C'est une "fleur de rien", qui pousse au bord des chemins, là précisément où nous "cueillons" chaque matin les élèves pour les conduire à leur école, leur collège ou leur lycée ...


Stéphane PONS
Gérant

Retour